Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 00:23

La mort par les déchets plastiques

 

 

Les matières plastiques sont nées avec le XX° siècle, la première basée sur un polymère synthétique est la bakélite (1907), le polychlorure de vinyle PVCIMGP1496-copie-2.JPG (1931), le plexiglas et les polyamides nylon (1935), le téflon (1938), le formica (1941), le polycarbonate (1953), le polystyrène (1961), le kevlar (1965),le terpolymère ABS (1990), les polymères conducteurs intrinsèques (2000), etc.etc...Les chercheurs et les industriels ont donc encore beaucoup de beaux jours devant eux pour continuer recherches et productions dans un domaine aussi vaste, aussi peuvent ils laisser tomber certains créneaux comme le conditionnement et l'emballage qui sont  bien partis pour asphyxier la planète. IMGP1539.JPG

En 2001 la production mondiale de polyéthylène avoisinait les 54 millions de tonnes !.Les bio plastiques sont environ 30% plus chers que les plastiques d'origine pétrochimique et les combustibles fossiles (pétrole) sont des sources importantes de gaz à effet de serre. La masse totale des ordures ménagères est composée de 7% de plastiques, elles ont une longue durée de vie et deviennent une cause de pollution durable. Lors de leur dégradation les plastiques rejettent des produits toxiques pour l'environnement. Considérés comme un produit  non noble, les consommateurs en ont fait un « jetable » après usage.

Les matières plastiques sont des matériaux organiques de synthèse (polymères) extraits généralement du pétrole (représentant 4% de la consommation) on y rajoute des additifs et adjuvants pour modifier les caractéristiques physiques et chimiques (couleur, plasticité, vieillissement, résistance aux chocs).IMGP1598.JPG

 Ils représentent jusqu'à 85% des déchets ramassés sur le littoral, lorsqu'ils sont incinérés dans des fours à 800°C,ils dégagent en quantité des dioxines,  dangereux composés chimiques car très stables et non dégradables par l'organisme. C'est un matériau difficile à recycler car non unique, il existe des milliers de formules chimiques non compatibles entre elles, seuls les PP, PET et PEHD sont recyclables. Il est temps d'imposer aux fabricants une reconception des produits pour les rendre assimilables par la nature: les « biodégradables ». C'est du plastique végétal fait d'amidon de maïs ou pomme de terre, sa durée de vie utile doit correspondre à son temps réel d'existence matériologique. Les PLA (acide polyactique) en font partie mais moins rentables pour les industriels sont donc marginalisés, ne représentant qu'une part infime du marché!.

2008_1002Testigos0036.JPGLes déchets plastiques courants tels que: jouets, sacs, bouteilles etc... finissent  dans les cours d'eau, rivières, avant de se retrouver dans tous les océans du monde. Les plastiques flottants tuent des espèces protégées, ainsi les sacs plastiques assimilés à des méduses sont ingérées par les tortues qui ensuite meurent étouffées. Certains déchets plastiques flottants se fragmentent en petites particules que 2008_1002Testigos0037.JPGl'on retrouve partout en mer (il suffit de regarder les tamis de filtre à eau de mer de n'importe quel navire de commerce ou de pêche!) ceci explique aussi la mort de quantité d'oiseauxde mer comme les frégates, albatros ou fou  de bassan etc... Les parents amènent à leurs poussins ce qu'ils croient être de la nourriture, car en mer les déchets flottants se couvrent d'organismes (coquillages, mollusques, pousse-pieds etc..) les petits meurent d'inanition ne pouvant ni les digérer ni les régurgiter.

albatros.jpgLes déchets plastiques rejetés en mer depuis le littoral et les cours d'eau,

coulent plus ou moins rapidement pour 70% d'entre eux, le reste continuant à dériver des dizaines d'années! Au gré des vents et des courants selon les forces de Coriolis générées par la rotation de la terre, pour se concentrer en partie dans  des zones connues sous le nom de « gyre subtropical », le plus connu étant celui du Pacifique nord (38°N, 145°W), il en existe dans l'Atlantique nord, la méditerranée et l'hémisphère sud. Ces plaques de déchets marins sont estimées à plusieurs centaines de kilomètres et d'une densité variant de 32 mille à 1 million de particules au Km² sur une trentaine de mètres d'épaisseur selon la densité des débris.

canards-en-plastique.pngEn 1990 le navire « Hansa Carrier » a perdu en mer une partie de sa cargaison soit 80 000 chaussures « Nike », les courants marins les ont réparti sur les cotes de la Colombie britannique, Washington et l'Orégon sur une période de 3 ans, même scénario en 1992 pour 30 000 canards en plastique jaune perdus par un autre cargo!.

Depuis mon départ d'Hendaye en 2007 et mon retour en cours soit 4 années à la barre d' « emrener », j'ai privilégié la fréquentation des îles parfois inhabitées

constatant une pollution dramatique par les déchets plastiques notamment les

bouteilles d'eau ou coca etc... je n'ai pas de solution miracle, mais commençons par éduquer les plus petits dès la maternelle (c'est trop tard pour les parents!) à ne pas prendre la nature, les plages la mer et la terre en général pour de vastes poubelles.

 

Yvon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Grand merci pour cet article qui devrait sensibiliser le monde entier... Il est vrai que dans les bureaux ou les beaux hôtels de la plage on ne sait pas cette douloureuse réalité... pauvres<br /> oiseaux... pauvre humanité...<br /> Cordialement,<br /> Georges
Répondre