Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:27
 

 

La Route du Carnaval 2009

du 14 au 24 février (de la Martinique jusqu'à Trinidad)

 

Organisée par S.Legendre ainsi que la « Transcaraïbes » prévue du 04 au 28 avril, de Guadeloupe à Cienfuegos (Cuba) avec des étapes allant jusqu'à 330 milles, en passant par St.Martin, la république Dominicaine, Santo Domingo, Isla Beata, la Jamaique etc...

« emrener » appareille dans la matinée du dimanche 15 février pour Ste Lucie, histoire de faire quelques approvisionnements alimentaires et carburant, il me reste moins d'un litre d'essence pour l'annexe, les mouvements sociaux des Antilles françaises ayant réussi à paralyser les îles de tous les services vitaux, mais sans doute pas de la perception des subsides financiers versés par l'état métropolitain. Lundi 16 février, me voici sur la plage de Rodney bay en compagnie d'une douzaine d'équipages de la route du carnaval, soit: 6 catamarans et 7 monocoques, à siroter le pot de l'amitié et aussi celui de mes 60 ans, que ma proche famille et quelques amis très sincères n'ont pas manqués de me souhaiter.

Lors du trajet Carriacou Grenade, je décide de passer au centre de la zone de danger du volcan « Kick En Jenny »,pour en évaluer son niveau sous la surface de la mer,mais aucune trace au sondeur, alors qu'à la remontée je l'ai mesuré à -55m, mais à 0,23 mille dans le 111° du centre cartographié soit à la position 12°17,918 N et 061°37,971 W. Je surveille attentivement la surface de la mer, car la moindre trace de bouillonnement signifiant le rejet par le volcan de gaz, diminuant la densité de l'eau de mer, et happant ainsi vers le fond, tout navire à sa portée. C'est je pense l'explication la plus plausible des disparitions de navires et peut-être aussi d'aéronefs dans le triangle des Bermudes.

Je limite autant que possible les navigations de nuit, étant en solitaire, car le long des côtes ,le trafic de bateaux de plaisance naviguant en cette période y est important. J'attaque les 100 milles de Grenade à Trinidad, et après une heure de route, le pilote automatique se met en grève !, rendant la navigation moins plaisante, avec 3 mètres de creux et un vent moyen de 30 nds au 060°pour finir par une entrée de nuit dans la baie de Scotland,où au mouillage, les singes hurleurs n'ont pas raison de mon sommeil.

Chaguaramas, passage obligé en entrée, pour les formalités d'immigration et de douane avant d'aller au mouillage au TTSA (Yacht-Club) et se préparer au carnaval.

Celui de Trinidad se veut être l'un des plus beaux du monde après Rio, trois jours de fêtes intenses, préparé depuis des mois, à confectionner parfois des costumes si imposants en taille, près de 5 mètres de hauteur et presque autant en largeur, à partir de matériaux composites et aluminium,si bien que le support est un chassis sur roulettes que le danseur ou la danseuse doit piloter en dansant et faisant attention au vent qui parfois se lève entre les grains. Des orchestres accompagnent des chanteurs pour postuler à l'élection de la March Road, hymne annuel du carnaval, ainsi nommé:un roi choisit sa reine.

Trinidad est l'île la plus méridionale de la Caraïbe, divisée en groupes ethniques, religieux et sociaux, d'où cette rencontre des occidentaux avec les amérindiens, puis les esclaves noirs et travailleurs indiens venus récolter la canne à sucre. Ce sont sans doute des colons français à la fin du 18 ème siècle, venus des Antilles avec leurs esclaves, à la demande des espagnols craignant perdre leur colonie, qui sont à l'origine du carnaval.C'est un des plus réglementé, mais en fait un des plus libre dans l'expression.

Les Steels bands, formés à l'origine dans les quartiers distillent sur des fûts de pétrole métalliques,des flots de décibels (les instruments à peau tendue leur étant interdit à l'origine).Malheureusement,de plus en plus remplacés par des semi-remorques où sont installés des groupes électrogènes de forte puissance alimentant des amplis de plusieurs kilowatts déversant un torrent de décibels au travers d'un mur de haut-parleurs; le jeu consistant à faire le plus de bruit possible. A leur passage les basses me mettent la cage thoracique en résonance, c'est à peine supportable, mais le rythme de la Soca ou de la Calypso sont tellement prenants. Ainsi, plus de 200 mille personnes participent à la fête dont près de 40 mille étrangers.

Aujourd'hui le carnaval de l'île à conservé l'héritage des esclaves travaillant aux plantations de café ou de cacao, parodiant leurs maîtres, oubliant un peu le joug de l'esclavage, d'où ces personnages de dame Lorraine, le nègre jardin ou encore le pierrot Grenade, mêlés aux festivaliers costumés.

Cette année 2009 a vu le couronnement de Faye-Ann Lyons (enceinte de 8 mois) entrer dans la légende du Soca: « madame Fireman » en remportant la Soca monarch en plus des catégories power et groovy, sans compter le prix du public.

Tout a une fin, maintenant c'est démontage du guindeau pour remise en état, de l'échangeur eau de mer ,de sa pompe, l'émetteur BLU et le pilote auto, etc...avant de repartir vers la Caraîbe du nord, et toujours en solitaire.
Yvon 

Partager cet article
Repost0

commentaires