Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:27

KICK EM JENNY

 

A la lecture de la dernière missive sur la route du Carnaval, mon ami Pierre (de Guadeloupe), étonné du passage d' « emrener » sur le volcan sous-marin le plus actif des Caraïbes, m'amène effectivement à me poser quelques questions sur mes observations. Petit rappel:

Situé à 7,5 Km au Nord de Grenade et 4,5 km à l'ouest de l'ile Ronde, c'est un volcan de « subduction » perché sur la plaque des Caraïbes, à l'endroit où s'enfonce celle de l'Amérique du sud, passant donc en dessous.

Les remontées de lave, au contact de l'eau de mer créent des explosions, entendues dans les Grenadines, Grenade et jusqu'en Martinique, la dernière éruption remontant à décembre 2001, une zone de sécurité de 3 Km de diamètre a été définie afin d'y éviter toute navigation. C'est une structure en « fer à cheval » dont la base, vers l'ouest est à 1300 m de profondeur, son cratère de 350m de diamètre, culminait à -160m en 1992. Le volcan est monté de 75m en 30ans, et à ce rythme, il devrait émerger en 2055, mon raisonnement est farfelu, car il n'est pas question de croissance linéaire dans ce domaine, une solide éruption fera le reste. En fait, le risque primaire serait plutôt un mouvement de dôme de lave ou d'éruption provoquant un tsunamis. Sa position cartographiée est: 12°18,00 N , 061°38,24 W.

Maintenant, commence le doute, le 19/02/2009 au centre du cercle, où théoriquement le sommet du volcan devrait se situer à -118m, je n'ai rien observé ,alors qu' à 503m dans le 110°le 11/11/2008 mon sondeur (un Navman vulgarus !) m'indique -55m pour -235m au même endroit sur la carte; pas de confusion possible avec le Kick em Jack qui lui est plus  à l'Est.
(documentation bathymétrique du 12/03/2002; "courtesy seismic research"
)

Trace d'Emrener à la recherche du Kick em Jenny.
Quelle explication donner? Sur la position, c'est peut être un décalage géodésique, phénomène fréquent et connu des navigateurs utilisant les cartographies numérisées. En tous cas la sonde de -55m est la plus étonnante, car cela signifierait que le sommet du volcan est plus haut que prévu !! une élévation de 63m ça ne passe pas inaperçu des sismographes. Bref lors de ma prochaine remontée vers la Guadeloupe, je ferai quelques contrôles de sondeur si le Kick em Jenny continue à faire la sieste.

Yvon

 Emrener au mouillage
                                       à l'île Ronde (4,5 km du Kick em Jenny)

Partager cet article
Repost0

commentaires